• Sourour 005

    Salam fidèle compagnie, je vous remercie pour votre soutien et votre gentillesse.

    Là je partage un article sur le pain de mie et ses astuces.

    Je vous laisse avec ces astuces sur le pain et le pain de mie, de bons conseils à connaitre , la plupart font partie de notre quotidien.

    Trucs et astuces

    Quelques trucs et astuces pour rendre la fabrication de votre pain maison encore plus facile, ainsi que répondre à des questions telles que comment conserver son pain et que faire avec du pain rassis.

    Congelez votre pain de mie tranché :

    Vous pourrez ressortir juste les tranches dont vous avez besoin et les décongeler dans votre grille-pain.

     Du pain grillé

    Le pain rassis (et non sec - d’où l’importance de la conservation) peut souvent être rafraichi un peu en le faisant griller quelques minutes. De cette façon, il reprend tout son croustillant à l’extérieur tout en gardant un peu de moelleux à l’intérieur.

    De la chapelure

    Qu’était-ce donc que la chapelure, autrefois, sinon du pain sec émiétté ? Désormais, il est facile d’acheter de la chapelure au supermarché. Mais la chapelure faite maison, en plus d’être plus économique, est aussi moins uniforme et plus goûteuse.

    Pour réaliser de la chapelure avec du pain sec, il suffit d’introduire le pain sec coupé en morceaux dans votre robot à lame et de le hacher pendant un temps plus ou moins long, en fonction de la granulosité souhaitée.

    Epaissir une soupe, faire des croûtons

    Pour rendre plus nourrissante une soupe de légumes un peu clair, on peut y ajouter des miettes de pain rassis ou sec. Ceux-ci vont fondre dans la soupe et la rendre plus épaisse.

    Pour manger avec de la soupe, rien de tel que de bons petits croûtons.

    Pour les confectionner, coupez en tranches le pain rassis, puis frottez les tranches avec une gousse d’ail.

    Coupez ensuite les tranches en plusieurs petits morceaux et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile.

    En plus de l'ail Sourour effrite un cube de bouillon boeuf , ajoute  du poivre, fromage râpé et les passe au grill, miam!!!

    Du pain perdu

    Au petit déjeuner ou au goûter, le pain perdu est une délicieuse façon d’accomoder du pain rassis ou sec.

    Battez deux oeufs, du sucre et une lichette de lait dans une jatte, avec un soupçon de vanille ou de la cannelle, puis trempez-y les tranches de pain rassis pendant quelques minutes afin qu’elles s’imbibent bien. Faites-les ensuite revenir dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Rajoutez du sucre sur le dessus si désiré. Servir chaud ou tiède.

    Du pudding

    Le pudding est très facile à faire et vous pourrez y ajouter tout ce que vous trouvez dans la cuisine à ce moment-là pour le personnaliser : raisins secs trempés dans du rhum, pépites de chocolat, fruits secs ou fruits confits en petits morceaux, noix, noisettes ou amandes par exemple. On peut même faire du pudding salé en y ajoutant du fromage (emmental, roquefort, chèvre).

    Dans un saladier, faites tremper une bonne quantité de pain rassis avec un demi-litre de lait pendant une nuit, jusqu’à ce que le pain soit tout à fait fondu. Ajoutez trois oeufs, du sucre ou du miel au goût, et les fruits secs et faire cuire une heure à four chaud (180°C).

     

    Pourquoi le pain rassit-il ?

    Au fur et à mesure du temps, il se produit un échange entre l’air ambiant et l’air contenu dans le pain, qui entraîne avec lui l’humidité : la croûte se ramollit et la mie se dessèche. Plus le pain est gros, plus longtemps ce processus prendra. C’est pour cela aussi qu’il est important de ne pas couper trop de pain à l’avance (afin de conserver une miche de taille plus importante.

    Dans la cuisine

    Pour une conservation optimale, enroulez votre pain dans un torchon propre, puis placez-le dans un sac à pain en toile ou une huche à pain en bois. Attention : si vous lavez le torchon ou le sac à pain avec de la lessive très odorante, ou pire, avec de l’adoucissant, le pain va prendre l’odeur. De même, votre huche à pain ne doit pas avoir une odeur (de pin, de résine) trop importante, afin de ne pas contaminer le pain.

    Il convient d’éviter d’utiliser un sac plastique car celui-ci va rendre le pain élastique et mou bien avant l’heure.

    Au congélateur

    Vous pouvez également couper votre pain frais en morceaux (quart de miche, tranches), l’envelopper dans un sac plastique hermétique et le congeler. De cette façon, vous pouvez conserver du pain jusqu’à 6 mois.

    Pour le décongeler, vous pourrez tout simplement le sortir une ou deux heures à l’avance ou insérer les tranches congelées dans votre grille-pain. Eviter l’utilisation du micro-onde pour la décongélation, car il abîme le pain et peut le rendre bien trop dur.

    Attention : ne jamais recongeler un produit décongelé.

    NETTOYEZ VOTRE MOULIN A EPICES

    Placez une tranche de pain rassis dans votre moulin à épices ou à café et faites tourner : le moulin sera propre et inodore.

    GARDEZ LES BISCUITS MOELLEUX

    Ajoutez tout simplement deux tranches de pain de mie dans la boîte à cookies et autres biscuits moelleux.

    FLUIDIFIEZ LE SUCRE ROUX

    Ce sucre a souvent tendance à former de gros grumeaux durs : placez le sucre dans une boîte hermétique avec une tranche de pain et laissez agir pendant la nuit.

    AMUSEZ LES ENFANTS

    Diluez du colorant alimentaire dans du lait et incitez les enfants à faire un dessin sur une tranche de pain de mie : une fois placé au grille pain, leur oeuvre deviendra alors une gourmandise délicieuse à croquer.

    Un petit rappel combien de visiteurs laissent leur pseudo mais pas de lien de site et celà ne me permet pas d'aller sur leurs blogs.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    71 commentaires