• Salam bonjour fidèle compagnie,

    Jspr que cela va marcher et que mes recettes reprennent surface.

    Astuces de cuisine et trucs de grand mère

    Astuces de cuisine : beurre

    gif beurre 

    À court de beurre ? Malaxez une tasse de crème épaisse avec quelques cubes de glace dans un robot culinaire: ce barratage maison produira du beurre blanc non salé. Égouttez-le ensuite pour retirer le babeurre.

    Afin que le beurre ne noircisse pas pendant la cuisson, ajoutez-y quelques gouttes d'huile.

    Astuces de cuisine : biscuits

     

    Afin de conserver vos biscuits plus frais, déposez-les dans une boîte métallique, dans la quelle vous aurez mis une feuille de papier de soie au fond. Fermez hermétiquement.

    Astuces de cuisine : canapés 

    Pour éviter que vos canapés soient détrempés, gardez-les secs et frais en étendant une légère couche de beurre sur les biscuits avant d'y ajouter la garniture.

    Astuces de cuisine : glaçage

    Afin d'éviter de glacer le plat de service en même temps que le gâteau, placez des bandes de papier ciré sous le bord du gâteau. Retirez après le glaçage.

    Astuces de cuisine : graisser des moules

    Pour beurrer uniformément un moule ou une casserole, tournez le moule ou la casserole à l'envers sous l'eau chaude et appliquez le beurre pendant qu'ils sont chauds.

    Astuces de cuisine : jus de citron 

    Ne coupez pas un citron en deux si vous n'avez besoin que de quelques gouttes de jus. Percez-le plutôt avec un cure-dents, pressez pour obtenir le jus nécessaire et remettez le cure-dents en place. 

    Astuces de cuisine : laitue

     

    Pour raviver une laitue qui est un peu flétrie, placez-la pendant 20 minutes dans un saladier rempli d'eau froide avec deux pommes de terre crues, épluchées.

    Astuces de cuisine : maïs
    Tout sur... le maïs ! 

    Les épis de maïs bouillis auront un goût sucré si vous ajoutez une cuillerée à table de sirop de maïs à l'eau de cuisson.

    Astuces de cuisine : odeur

    Vous éviterez que l'odeur de poisson inonde la maison en plaçant sur la cuisinière un bol de vinaigre.

    Afin d'enlever l'odeur d'oignon sur vos mains, frottez-les avec de la moutarde sèche puis rincez-les à fond.

    Astuces de cuisine : oeufs
     

    Les oeufs cuits durs ne glisseront pas sur le plat de service si vous enlevez une mince tranche sur la face inférieure.

    Afin d'aider un blanc d'oeuf à mousser, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude afin d'augmenter le volume.

    Les jaunes d'oeufs entiers se conservent très bien au réfrigérateur durant quelques jours. Glissez les jaunes dans un petit bol et ajoutez assez d'eau froide pour couvrir complètement. Bien égoutter avant l'usage. 

    Astuces de cuisine : cassonade 

    Pour ramollir la cassonade, déposez-là dans un bol allant au four à micro-ondes. Ajoutez un quartier de pomme ou un peu d'eau dans un sous-plat. couvrez d'une pellicule de plastique et chauffez à la puissance maximale de 15 à 20 secondes. Laissez reposer 5 minutesCuisson des petit pois 

    Pour rendre les petits pois plus savoureux, il suffit d’avoir du sucre sous la main : faites les cuire en les assaisonnant avec autant de sucre que de sel, vous obtiendrez un plat savoureux

    Crème fouettée

     Ajouter un peu de miel à votre crème fouettée au lieu du sucre. Ceci ajoutera une saveur distinguée et subtile à vos desserts en plus de permettre à votre crème fouettée de rester ferme plus longtemps. 

    Pour une pâte à tarte réussie

     Pour que la pâte soit moins collante, l’eau que vous incorporez à la pâte doit être absolument glaçée.Si vous désirez que votre pâte soit plus croustillante, piquer l’abaisse à l’aide d’une fourchette sur l’ensemble de la surface, puis retournez l’abaisse dans le moule. Durant la cuisson, la vapeur s’échappera par les petits trous. Pour imperméabiliser la pâte et éviter que la garniture la détrempe, étaler une couche de blanc d’oeuf non battu avec un pinceau, avant de remplir l’abaisse.  

    Réussir un gâteau au fromage

    Le secret pour réussir un gâteau au fromage crémeux et onctueux réside en partie dans le temps de cuisson: même si le centre ne semble pas entièrement cuit, sortir le gâteau quand même du four car il se solidifiera tranquillement en refroidissant. 

    Colorant alimentaire

     On a l’habitude d’utiliser du curry ou du safran pour ajouter une petite touche de gaieté à nos plats. Un colorant bien plus économique se trouve peut-être dans votre jardin : la fleur du souci. Cette plante, réputée pour donner des cheveux blancs aux jardiniers les plus consciencieux, pourrait bien avoir les faveurs des gastronomes. Elles peuvent être utilisées pour colorer et parfumer les soupes, le riz, etc. Quant aux feuilles, il suffit de les hacher menues pour donner un petit goût inattendu à votre salade.

    Pour faire une crème fouettée moins riche en calories

    Substituer, juste avant de servir, des blancs d’œufs montés en neige à une partie de la crème. Il est très important de les intégrer à la dernière minute car ils ne restent pas fouettés aussi longtemps que la crème

    Herbes congelées et herbes salées

    Pour conserver la saveur des herbes, on peut, en plus de les sécher, les congeler ou les saler. 

    La congélation convient particulièrement aux herbes délicates comme le persil, le basilic, le cerfeuil, l’aneth, l’estragon, l’oseille, la ciboulette etc. Vous pouvez congeler les herbes entières (lavées, égouttées et séchées) dansdes sacs de congélation que vous placerez dans des boîtes en plastique hermétiques.

    Les feuilles de basilic peuvent être badigeonnées d’huille d’olive et congelées en une seule couche, entre deux feuilles de papier ciré.

    Si vous choisissez plutôt de hacher les herbes avant de les congeler, placez-les dans des bacs à glace que vous remplirez d’eau avant de les mettre au congélateur. Une fois congelés, remettez les cubes dans des sacs enplastique bien étiquetés. Vous n’aurez qu’à faire fondre les glaçons dans une passoire lorsque vous aurez besoin des herbes.

    On sale le persil, la sarriette, la ciboulette et le cerfeuil. Hachez très fin ces herbes et mélangez-les en quantités égales. Vous pouvez aussi y ajouter des feuilles de céleri. On alterne des couches d’herbes et de gros sel dans unbocal opaque que l’on ferme hermétiquement. De préférence gardez ce bocal à l’abri de la lumière. Ainsi les herbes se garderont très bien tout l’hiver

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique